Association
Construire Ensemble Montreuil

Section Arts Martiaux
L'ACEM est depuis plus de 10 ans implantées sur le haut de Montreuil avec pour mission de promouvoir les valeurs universelles à travers les arts martiaux. L'ACEM dispense des cours de Karaté, Full Contact et Karaté Mix (MMA)
Disciplines enseignées
KARATE
Le karaté (空手道, karate-dō?) est un art martial, dit japonais. Cependant, il est originaire du royaume de Ryūkyū, un ancien royaume indépendant annexé par le Japon en 1879. Il s'est développé sur l'île Okinawa, île principale de l'archipel Ryūkyū, en dérivant de la boxe de la grue blanche, pratiquée dans la province du Fujian, lors d'échanges avec la Chine impériale des Qing.
En 2021, le karaté est un sport olympique provisoire lors des Jeux de Tokyo.
Il existe plusieurs styles de karaté dont le Shotokan-ryu, le Wado-ryu, le Shito-ryu, le Shorin-ryu ou encore le Goju-ryu.
KARATE FULL CONTACT
Le full-contact est un sport de combat de percussion appartenant au groupe dit des boxe pieds-poings (BPP)1. Il est développé et réglementé aux États-Unis au début des années 1960 et surnommé outre-Atlantique, « kick-boxing no low-kick2 ». Le full-contact américain lors de son arrivée en France au début des années 1970 est surnommé : « boxe américaine3 », ce qui n’est pas une appellation exclusive à cette discipline d’outre-Atlantique. Le full-contact américain désigne, pour certaines fédérations internationales de boxes pieds-poings, la forme de karaté de plein impact avec port de gants de boxe et sans frappe dans le membre inférieur4, pour la différencier du « kick-boxing américain avec coup de pied bas5 ».
Cette forme nord-américaine s’est développée à l’occasion des tournois d’arts martiaux multi-disciplines au début des années 1960. Le règlement sportif dit transversal permet à tous les pratiquants de sports de combat de percussion de s’adapter à cette discipline. En France, un pratiquant de full-contact américain est nommé « fulleur » et au féminin « fulleuse ». Le terme « full contact » est aussi un anglicisme destiné à désigner le style de rencontre de plein impact pour d’autres sports de combat et arts martiaux ; c’est-à-dire la forme de compétition martiale où la mise hors de combat de l’adversaire est autorisée (également nommé : K.-O.System).
KARATE MIX (MMA)
Les arts martiaux mixtes, souvent désignés par le sigle anglais MMA pour mixed martial arts, anciennement appelés combat libre ou free-fight, sont un sport de combat de percussion-préhension, combinant les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de préhension en corps à corps, de projections et de soumission ainsi que les techniques particulières de percussion au sol.
Bien qu'issu d'une longue tradition de sports de combat peu régulés qui remonte notamment à la pratique du pancrace dans l'Antiquité, ce sport n'a commencé à uniformiser mondialement ses codes qu'à partir des années 19902. Néanmoins, ce sport continue à être interdit en compétition dans certains pays, en raison de sa dangerosité.